Qui sommes-nous ?
Notre équipe est constituée :
- Du maître d'œuvre Christophe POULAIN qui a créé son cabinet en janvier 1999. Auparavant, après ses études, il a travaillé deux ans dans le cabinet d'architecte Antoine LAUZY en tant que responsable du bureau d'étude. Il a ensuite intégré pendant un an le cabinet MOBIL M Nord, cabinet spécialisé en construction et agencement de magasin où il était chargé du bureau étude et du suivi des travaux.
- En 1988, il fait 10 mois de service Nationale détaché au service architecture de Lille afin de suivre un chantier de réhabilitation de trois immeubles constitués de 54 logements destinés aux gendarmes de Le Portel. A la fin de son service national, il reprend son travail au cabinet Mobil M Nord pendant 2 ans.
- A la suite de ces deux années, une proposition d'embauche lui est faite par les établissements GP DELIGNY à Le Parcq « constructions de bâtiments industrielles, tertiaires et commerciaux » afin d'aider l'équipe commerciale et permettre à l'entreprise de vendre des bâtiments clefs en mains.
Son rôle au sein de cette entreprise était tout d'abord d'obtenir un premier contact avec le maître d'ouvrage et lui établir un cahier des charges afin de pouvoir lui proposer un avant-projet. Si ce dernier était concluant, il pouvait ensuite réaliser un estimatif sur l'ensemble des travaux en tout corps d'état (Honoraires, bureau de contrôle, coordination sécurité, étude de sol, assurance dommage d'ouvrages et concessionnaires inclus dans l'offre).
Dès le projet et l'offre de prix détaillé accepté par le maître d'ouvrage, il pouvait passer à l'exécution pour la demande du permis de construire accompagné de toutes ses demandes administratives et plus si le bâtiment était assujetti aux installations classées.
Dès l'acceptation du permis de construire, il procédait à la consultation des entreprises extérieures pour les travaux qui ne pouvaient pas être réalisés par son entreprise.
Ensuite, il s'occupait de la phase travaux et suivi de chantier dans de respect des règles d'urbanismes, DTU, CSTB et du cahier des charges et cela en faisant respecter le planning des travaux. Lorsque le projet était terminé, il procédait ensuite à la réception des travaux.
Il est resté dans cette PME de 100 personnes huit années.
- En 1999, il quitte les établissements DELIGNY pour créer sa propre étude de maîtrise d'œuvre en architecture et travaux.
- En 2015, il suit la formation FEEBAT, auprès de la Fédération Française du Bâtiment, afin d'obtenir la formation Professionnelle de la performance énergétique sur les bâtiments existants.
- D'un conducteur de travaux dessinateur titulaire d'un BTS bâtiment. Auparavant, il a travaillé six ans dans l'entreprise Fontaine à Allouagne, une PME d'une centaine de personnes réalisant des bâtiments clefs en
mains.
Il arrive en 2004 dans le cabinet où il est toujours présent à ce jour.
- D'une secrétaire s'occupant des courriers, de la comptabilité du cabinet et des chantiers.
L'équipement du cabinet :
Le cabinet est bâti sur une surface de 100 m². Il est composé au rez-de-chaussée du bureau de Monsieur POULAIN et à l'étage d'un bureau paysager destiné à la secrétaire et au dessinateur – conducteur de travaux ainsi qu'un local archives.
Logiciel utilisés :
- Le logiciel de dessin Autodesk REVIT
- Le logiciel de dessin Autocad
- Programme Excel
- Programme Word
- Le logiciel Photoshop
- Le logiciel Artlantis studio
Découvrez notre méthodologie de travail :
Dès la notification du Marché, notre cabinet prend contact avec le maître d'ouvrage afin de convenir d'un rendez-vous de travail. Ce rendez-vous va permettre de déterminer ou peaufiner le cahier des charges de la construction, faire le point sur l'audit énergétique, le diagnostic amiante et la base des travaux.
a) Phase AVP
Suite à ce rendez-vous, nous nous rendrons sur place afin de réaliser un relevé complet ou de vérifier si les éléments en notre possession sont conformes. Ce qui permettra de réaliser des plans sur l'état initial du projet.
Notre cabinet titulaire de la formation FEEBAT pro de la performance énergique, nous permet d'apporter une attention particulière sur les détails afin d'éviter les ponts thermiques (acrotère, jonction entre châssis et tableaux ou linteaux, puit de lumière etc...) qui pourraient créer d'abord un point froid et ensuite de la condensation. Ce qui dans le temps pourrait endommager l'ouvrage.
Pendant le temps de réalisation de l'estimatif des travaux nous allons prendre contact avec le service accessibilité de la DDTM afin qu'il valide les plans avant le dépôt de permis de construire ou déclaration de travaux.
Dès l'accord sur l'estimatif avec apport ou non de modification, nous passons à la base :
a) PRO
Préparation du dossier de permis de construire ou déclaration de travaux
Etablissement des plans de permis de permis
Etablissement des documents administratifs de permis
La demande de permis de construire ou déclaration de travaux sera faite en collaboration avec le bureau de contrôle principalement pour la sécurité incendie et l'accessibilité
L'ensemble déposé en 10 exemplaires au maître d'ouvrage. Suite au dépôt de permis de construire en mairie et pendant l'instruction du dossier dans les différents services, nous allons procéder à établissement du:
b) DCE :
Le DCE consiste à réaliser les l'appel d'offre conformément à la demande de permis de construire ainsi à l'estimatif des travaux validé par le maître d'ouvrage
Dès l'appel d'offre terminé, nous allons procéder à l'ouverture des plis en collaboration, du maître d'ouvrage, nous allons passer la phase
c) ACT :
Après l'ouverture des plis l'ensemble des offres des entreprises repris par lots et affiché dans un tableau du plus au moins disant
L'ensemble des offres seront annualisé afin de comparer les offres, de là nous pouvons établir une note à chaque entreprise
A partir de la notation nous proposerons au maître d'ouvrage les entreprises retenues
A partir de la décision du choix du maître d'ouvrage sur les entreprises, nous passons à :
d) La réalisation des travaux
Dès le choix des entreprises fait, nous allons procéder à la passation de marché et l'envoie de OS avec la signature de l'ensemble des entreprises retenues et la signature du même planning des travaux par toutes les entreprises
Dès que les documents administratifs seront visés par tout le monde, nous allons passer à la phase travaux.
Dès la réception de travaux réalisée, le maître d'ouvrage pourra prendre procession des lieux un mois après la réception des travaux nous procéderons à la levée des réserves à chaque entreprise s'il a lieux.
Consultez également :